Terreur – Ferdinand von Schirach

L’intrigue

Le 26 mai 2019 à 20h21, le commandant Koch, pilote de chasse de l’armée allemande, abat un avion de ligne, détourné par un terroriste islamiste, avec 164 personnes à bord. Le pirate de l’air avait pris le contrôle de l’appareil et menaçait de s’écraser sur le stade de football de Munich, un soir de match international. Il y avait 70 000 personnes dans le stade.

Lars Koch avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Et il a choisi de désobéir.

Avait-il le droit de sacrifier la vie des 164 passagers et membres d’équipage, pour sauver les 70 000 spectateurs du stade ?

Hercub’ a choisi de féminiser le rôle du pilote inculpé. Dans la mise en scène de Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland, Lars Koch devient Laura Koch.

w

Texte – Ferdinand von Schirach

i

Édition – L’Arche

+

Traduction – Michel Deutsch

f

Mise en scène – Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland

Avec – Michel Burstin, Frédéric Jeannot, Céline Martin-Sisteron, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Johanne Thibaud

Lumière et son – Vincent Tudoce

Costumes – Elise Guillou

Production – Compagnie Hercub’

Co-production –Ville de Vincennes, Ville de Villecresnes, Espace Daniel Sorano à Vincennes, Anis Gras le lieu de l’autre

Soutiens – Conseil départemental du Val de Marne, Région Ile de France, EPT 11 Grand-Orly Seine Bièvre, Grand-Paris-Sud-Est-Avenir, Théâtre Paris Villette.

Calendrier de création

Nous sommes accueillis en résidence du 18 au 29 janvier au Grand-Parquet du Théâtre de la Villette. Nous vous convions à notre crash-test le 29 janvier à 19 heures pour découvrir une partie du spectacle.

Nous serons ensuite présents du 2 au 19 mars à l’Espace Sorano à Vincennes pour continuer notre travail de création.

Et enfin, pour mettre un point final au spectacle, nous serons à Anis Gras – Le lieu de l’autre du 22 au 24 mars. Création le 25 mars…

Les 25, 26 et 27 mars 2021 à 19h30

et le vendredi 26 mars à 14h30

Anis Gras-Le Lieu de l’autre

Le jeudi 1er avril 2021

La Rue les Arts à Villecresnes

Du mercredi 5 au vendredi 28 mai 2021

Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis

Théâtre de Belleville à Paris

Le samedi 29 mai 2021 à 20h30

La Ferme de Monsieur à Mandres-Les-Roses

Festival d’Avignon 2021

Le 11 – Gilgamesh Belleville

 

Pourquoi Terreur ?

Il y a plusieurs années, Israel Horovitz a écrit, pour nous trois, une pièce magnifique : Espace vital. Cette politique-fiction commence avec le chancelier allemand qui, en ce début de XXIème siècle, invite six millions de Juifs à venir s’installer en Allemagne en leur promettant travail et citoyenneté… Stupeur ! Colère !? Méfiance ? Enthousiasme !?!… On y parle d’immigration, d’antisémitisme, de protectionnisme, de manipulation politique, de crispations communautaires…

Après les attentats de janvier 2015 à Paris contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, cette fable sur l’antisémitisme devenait encore plus nécessaire qu’à sa création. Nous avons donc joué Espace Vital au Lucernaire… en novembre 2015… Et nous étions en pleine représentation quand sont survenus les attentats du 13 novembre, au Bataclan et au stade de France.

Décidément Espace Vital sonnait épouvantablement juste.

Aujourd’hui, Terreur s’impose comme une évidence immédiate dans notre parcours de compagnie.

Michel Burstin, Sylvie Rolland et Bruno Rochette

À propos de la pièce

L’idée de déplacer le spectateur pour en faire un membre du jury agit comme un amplificateur du dialogue. Les spectateurs ne sont plus au spectacle, ils en font partie…

Et pourtant ils ne jouent pas la comédie ! Ils vivent !

Par leur position très ambiguë̈, ils participent de la mise en scène chaque soir, en choisissant de réagir ou pas, par leurs silences, par leurs choix, par leurs convictions… 

Nous chercherons le plus finement possible la ligne de crête, l’endroit de l’indécision, de la conviction qui bascule face aux plaidoiries et aux témoignages… Comprendre l’autre !