Actions culturelles

Depuis sa création en 1991, la Compagnie Hercub’ mène un travail de création sur des thématiques fortes ancrées dans l’actualité : racisme, xénophobie, marginalisation, accès aux soins, antisémitisme, homophobie, etc.

 

Autour de ses spectacles et toujours dans cet esprit d'engagement, de partage et d'ouverture, Hercub' s'investit activement dans des actions sur le territoire à travers des projets dynamiques adaptés à tous les publics.

 

Échanger avec les différents publics autour d'un texte, explorer ensemble une démarche créatrice permet de faire du théâtre un outils de réflexion sur le monde qui nous entoure.

Découvrez le dossier Actions Culturelles 


 

Nos propositions d'actions 

 

- Lectures, débats dans des médiathèques, centres sociaux ou culturels...

- Petites formes théâtrales adaptables dans tous types de salles : Entretien d'Embûches, spectacle court de sensibilisation autour des discriminations à l'embauche (en entreprise ou collectivité) 

- Ateliers théâtre en milieu scolaire, structures sociales...

- Accueil de scolaires lors de représentations et/ou répétitions

- Répétitions ouvertes au public

- Organisation d'expositions, de débats autour de représentations en lien avec les thématiques

 

 

Nous proposons également un accompagnement pédagogique autour de nos spectacles en tournée :

Découvrez le dossier pédagogique d'Espace Vital

Découvrez le dossier pédagogique de Lonely Planet

Découvrez le dossier pédagogique d'Odyssées

 

N'hésitez pas à nous contacter à  administation@hercub.com. La compagnie propose des d'actions protéiformes auprès de divers publics pouvant s'adapter tous types de lieux (salles de conférence, médiathèques, appartements...). 

 

 

Pour ces actions la Compagnie Hercub’ est reconnue d'utilité sociale et solidaire et est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général du Val de Marne et ARCADI.

 

Nos actions culturelles font l’objet de partenariats avec des structures comme les villes, le Conseil Général du Val-de-Marne, les médiathèques, les hôpitaux, les centres d’aide sociale, les collèges, les lycées, les Maisons pour Tous, les Conservatoires… 

Nos "Ateliers théâtre" 2016-2017  : 

Collège Maurice Utrillo (Paris) - 1 classe de Troisième SEGPA

Lycée Jean Renoir (Bondy)- 2 classes de Première ST2S

Collèges Pierre Brossolette, Pierre Curie, Henri Sellier et Jean Zay (Bondy)

Lycée professionnel Jean Moulin (Vincennes) - 2 classes de Seconde

Collège Hector Berlioz (Vincennes)

Ecole primaire des Merles (Villecresnes) - 1 classe de CM2

Collège la Guinette (Villecresnes)

Foyer d'accueil pour personnes handicapés Rosebrie (Mandres les Roses) - 15 résidents

 

Quelques unes de nos actions 2015-2016  : 

Lycée Jean Renoir de Bondy

 

La Cie Hercub' a mené auprès de 46 élèves de première ST2S un cycle composé d'ateliers théâtre et d'ateliers audiovisuel.

 

Nous sommes intervenus pour présenter une partie de la pièce Espace Vital et leur permettre de s’approprier le texte. Au terme de 14 séances, ils ont présenté leur travail le 14 avril à l'Espace Chauzy de la Mairie de Bondy et le 26 mai à la Comédie Nation (75011).


Encadré par Fabrice Merabet, les élèves du groupe audiovisuel ont été initiés à l'image. Ils ont réalisé des courts métrages de certaines scènes ainsi que la captation de la restitution. Ils vont maintenant étudier le montage.

 

Les élèves ont également animé un blog et pensé la communication. N'hésitez pas à le consulter! 

Le blog Lycéens en scène

Collège Maurice Utrillo de Paris (75018)

 

Michel Burstin et Bruno Rochette ont dispensé 5 ateliers théâtre auprès des 18 élèves de la classe de 3ème 4.

 

Après avoir étudié et sélectionné des extraits de texte d'Espace Vital, les élèves ont restitué le travail accompli le 7 avril au sein du CDI de l'établissement. 


Avril-Mai-Juin2016, cycle de Lecture à l'Atelier 44, de l'esprit et du geste.

 

Mai-Juin 2016, ateliers théâtre avec 2 classes de CM1 de l’école élémentaire des Merles à Villecresnes (94)

 

Année 2015-2016 atelier théâtre de Rosebrie (pour la 8e année), au Foyer d’accueil pour personnes handicapées.

 

Année 2014-2015, résidence d'artistes en établissement scolaire, Lycée Jean Renoir, Bondy (93). Ateliers théâtre avec des premières de la filière sanitaire et sociale, avec restitution publique le 9 avril 2015 à l’Espace Chauzy de la Mairie Bondy.

 

Année 2014-2015,  atelier théâtre de Rosebrie (pour la 7e année), au Foyer d’accueil pour personnes handicapées. 

 

Mars-Mai 2014, ateliers théâtre avec 3 classes de CM1 et 1 classe de CLIS de l’école élémentaire des Merles et le Club des Ados à Villecresnes (94), dans le cadre de la manifestation municipale Livre en fête sur le thème « Je me souviens » . 

 

10 mai 2014, lecture scénographiée de La Mémoire la plus longue de Fred D’Aguiar au Centre culturel Gérard Philipe, Bonneuil-sur-Marne dans le cadre des commémorations de l'abolition de l'esclavage. Lecture suivie d’un débat public en présence des comédiens et de l’ADEN

 

8 avril 2014, lecture publique de Cannibales farce d’Emmanuelle Destremau dans le cadre du cycle des mises en lecture organisé par la compagnie du pas sage à

Saint-Cloud (92)

 

23 novembre 2013, lecture publique de La Porte des Enfers de Laurent Gaudé dans le cadre des lectures de la ville de Villecresnes (94) sur le thème «Fantastique»

  

5 avril 2013, lever de rideau par les élèves du lycée Jean Renoir de Bondy (93) en amont de la représentration Odyssées de gustave Akakpo par la compagnie Hercub’ au théâtre de l’Etoile du Nord. Ce spectacle était l’aboutissement de l’atelier-théâtre 2012-2013 sur la thématique de l’exil, de l’immigration clandestine et la situation des sans-papiers