La compagnie

Vingt-cinq ans depuis que trois comédiens, Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, se sont réunis autour d'une idée exigeante et populaire du théâtre contemporain.

Vingt-cinq ans d’engagement auprès des auteurs vivants, dans un théâtre de la découverte : « On pourra toujours trouver telle ou telle pièce du répertoire « terriblement actuelle », et même avec raison, mais qui peut, mieux que les auteurs d'aujourd'hui, observer, interpréter, traduire et donner à comprendre le monde d'aujourd'hui ? »

 


Le dossier de la Compagnie

 

La Compagnie Hercub’ monte des pièces ancrées dans l'actualité, des auteurs qui interrogent nos comportements, reflètent une facette de l'état du monde, soulèvent des questions fortes, voire tabous: immigration clandestine, racisme, antisémitisme, exclusion, SIDA, discrimination...

 

Attachés à l'idée de fête, la compagnie propose un théâtre résolument accessible, accueillant et populaire; des spectacles drôles, décalés voire burlesques, intimistes, tout entier tournées vers le plaisir de la représentation.

 

Elle crée des ponts avec les spectateurs, en organisant, autour des représentations, des rencontres avec les comédiens, les auteurs, des artistes d'autres disciplines.

 

Ouverte à la collaboration artistique, elle travaille avec des artistes et des compagnies d'autres pays, notamment en Afrique. 

 

La Compagnie Hercub' est subventionnée par la Région Ile de France, le Conseil Général du Val de marne, l'Agglomération du Val-de-Bièvre, et la Ville de Villejuif.

 

Elle a été deux fois nommée pour le prix ADAMI, remis lors de la cérémonie des Molières en 2005 et 2006. 

 

 


 

Extraits de presse

 

CHARLIE HEBDO

C’est bien simple, s’il y avait la place, on tomberait du siège tellement ils sont bons.

 

CHARLIE HEBDO

Si vous n’entendez pas reparler d’eux, c’est que les journalistes et les directeurs de théâtre ne font pas leur boulot.

 

LA LIBRE BELGIQUE

La compagnie HERCUB’ est touchée par la Grâce... Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland sont remarquables de maestria... on ne sait plus si on frémit, si on rit, si on pleure. C’est très très beau.

 

LE SOIR (BELGIQUE)

Un théâtre plaisir, qui saisit le spectateur et ne le lâche plus... Sur scène, tout est lumineux...

 

PARISCOPE

La compagnie Hercub’, une troupe débordante d’imagination. Ils sont agiles, talentueux, ultra-énergiques et un brin givrés.

 

LA MARSEILLAISE

Malgré le soutien moral de quelques autorités, on ne peut qu’encourager messieurs les décideurs financiers à assister à l’un de leurs spectacles. Ici coule un sang neuf dans le panorama tristounet du théâtre actuel. Ici brûle un volcan d’énergie. Et c’est bien grâce à des compagnies comme Hercub’que les salles se remplissent et procurent cette joie viscérale que le spectateur cherche obstinément au théâtre.

    

LA MARSEILLAISE

Du théâtre au sang neuf mené par une compagnie pugnace dont chaque création brille comme un phare Hypnotique où il fait bon brûler sa curiosité.

 

SUD OUEST

On reste sous le choc d’un théâtre qui touche profondément. Une soirée marquante.

 

L’AVANT-SCENE-THEATRE

La compagnie HERCUB’ fait merveille... Sylvie Rolland, Michel Burstin et Bruno Rochette nous donnent une grave et belle fête théâtrale.

 

FLUIDE GLACIAL

On rit, on s’indigne, mais surtout on y croit, tant c’est crédible. Les trois comédiens sont parfaits.

  

TRIBUNE JUIVE

Cette compagnie fait preuve d’un talent fou.

 

FROGGY'S DELIGHT

Le trio fondateur de la Compagnie HERCUB’ réussit le sans faute d’un théâtre vivant pour montrer l’homme à l’homme.