Création 24/25

Les pieds sur Terre (titre provisoire) – Gilles Granouillet

 

La pièce / Une histoire malhonnête qui rend heureux

C’est une histoire construite sur le principe d’une enquête policière avec flashbacks. Une histoire de chantage en bande organisée où ce sont les enfants qui guident leurs parents.
Suzanne Moreau et son père s’adressent directement au public, brisant le 4e mur. Ils commencent à raconter une histoire vieille de quatre ans, un de ces épisodes fondateurs de la relation parent-enfant quand elle entre dans un rapport d’adulte à adulte.
A l’époque, M. Moreau a dégringolé de l’échelle sociale et connaît une longue période de chômage. Il finit par accepter un poste de vigile dans un hypermarché. L’ancienne nourrice de Suzanne, Mme Dos Santos, y travaille comme caissière. Un jour, Mme Dos Santos glisse un parfum dans son sac, en « oubliant » de le passer devant le lecteur de code-barres, sous l’œil des caméras de surveillance… Le grain de sable !
M. Moreau risque sa place s’il protège Mme Dos Santos. Mme Dos Santos risque la sienne s’il ne le fait pas. La procédure se met en place et chaque petite démarche, chaque petit aveu, chaque petite signature… va en entraîner un(e) autre, de manière programmée et inéluctable… Tout est sous contrôle… Sauf si Suzanne s’en mêle…
Il sera question d’injustice. Une injustice totalement intégrée par le monde des adultes obéissant à des règles, des pressions. Mais qui, aux yeux d’une adolescente, est intolérable et qu’elle va bouleverser avec toute la force de sa jeunesse. Quitte à employer des moyens illégitimes. Pour réparer.

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Texte – Gilles Granouillet
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Écriture en cours (Commande à l’écriture)
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Mise en scène – Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland
Avec – Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland…
Chargée de production et diffusion – Emmanuelle Dandrel, 06 62 16 98 27, emma.dandrel@gmail.com

Scénographie – Thierry Grand

Lumière – Vincent Tudoce

Son – Pascale Salkin

Costumes – Élise Guillou

Production – Compagnie Hercub’

Calendrier

 

La compagnie est actuellement en montage de production.

2024

Fin février : Livraison du texte final. 

Premier trimestre : Résidences d’écriture et de travail à la table au Sel de Sèvres (92).

Du 8 au 11 avril : Résidence de travail au plateau à l’Espace Sorano, Vincennes (94).

11 avril à 14h30 : Sortie de résidence à l’Espace Sorano

Du 9 au 13 septembre : Résidence de création à l’Athénée, Rueil-Malmaison (92)

Du 16 au 20 septembre : Résidence de création à L’Envolée, Les Chapelles-Bourbon (77)

 Du 21 au 26 octobre : Résidence de création à C.C. Jean Vilar, Marly-le-Roi (78)

Du 19 au 29 novembre : Résidence de création à la Scène Watteau, Nogent sur Marne (94)

 

2025

Premier semestre : Création, série parisienne, pré-achats

Juillet : Festival d’Avignon

2025-2026 / 2026-2027 : Tournées

La commande d’écriture,

côté compagnie…

Depuis quelques années nous suivons le travail de Gilles Granouillet. Nous aimons son écriture, les situations qu’il imagine, parfois complexes, jamais compliquées. Il observe notre époque par le petit bout de sa lorgnette, à hauteur d’homme et de femme. Le désir de travailler avec lui s’est confirmé autour de sujets qui nous rassemblent. Et voilà, le pas est franchi, avec la commande d’écriture nous sautons ensemble à pieds joints dans l’aventure.

L’auteur

Autodidacte issu d’un milieu ouvrier, Gilles Granouillet est l’auteur d’une trentaine de pièces toutes éditées, principalement chez Actes-Sud, l’Avant-Scène et Lansman éditeur. Ses textes ont notamment été mis en scène par Guy Rétoré, Carole Thibaut, Christophe Diem, Jean-Marc Bourg, Jean-Claude Berutti, Philippe Adrien, François Rancillac, Jacques Descorde, Patrice Douchet, Vincent Goethals…
Traduit et joué dans plusieurs langues, il est aujourd’hui auteur associé au CDN de Montluçon.

… Et côté auteur

« Évidement lorsqu’une équipe artistique propose à un auteur de lui écrire un texte, il est toujours flatté… »

Oui, nous les auteurs, tout autant que les comédiens, les boulangers, les commissaires-priseurs, nous avons besoin d’amour ou pour le moins d’un peu de considération. Écrire seul comme un rat des journées entières attaque rapidement le moral surtout si jamais, ô jamais ! il n’y a au bout du bout personne pour vous dire : « Oh mais c’est pas mal du tout ce que je viens de lire, je pensais que ça finirait par me tomber des mains et puis non, ça m’a presque intéressé ! »…
DONC ça intéresse Hercub’ ce que j’écris. Ça tombe bien parce que moi, Hercub’ m’intéresse ! Pourquoi ? Parce que c’est une compagnie de comédiens et j’écris pour les comédiens, toujours pour les comédiens, jamais je ne pense aux metteurs en scène, un peu comme en musique le compositeur cherche les instrumentistes parce qu’il n’y a qu’eux pour faire sonner les croches et doubles croches lamentablement collées au papier ! Mais autre chose aussi. Sans doute la plus importante, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un ton Hercub’. Parler avec légèreté de choses graves, elle est là leur petite musique ! Et cette musique elle me plaît beaucoup. Ne pas s’appesantir… faire entendre sans crier…