Les Pieds sur terre – Gilles Granouillet
La pièce / Une histoire malhonnête qui rend heureux
C’est une histoire construite sur le principe d’une enquête policière avec flashbacks. Une histoire de chantage en bande organisée où ce sont les enfants qui guident leurs parents.
Suzanne Moreau et son père s’adressent directement au public, brisant le 4e mur. Ils commencent à raconter une histoire vieille de quatre ans, un de ces épisodes fondateurs de la relation parent-enfant quand elle entre dans un rapport d’adulte à adulte.
A l’époque, M. Moreau a dégringolé de l’échelle sociale et connaît une longue période de chômage. Il finit par accepter un poste de vigile dans un hypermarché. L’ancienne nourrice de Suzanne, Mme Dos Santos, y travaille comme caissière. Un jour, Mme Dos Santos glisse un parfum dans son sac, en « oubliant » de le passer devant le lecteur de code-barres, sous l’œil des caméras de surveillance… Le grain de sable !
M. Moreau risque sa place s’il protège Mme Dos Santos. Mme Dos Santos risque la sienne s’il ne le fait pas. La procédure se met en place et chaque petite démarche, chaque petit aveu, chaque petite signature… va en entraîner un(e) autre, de manière programmée et inéluctable… Tout est sous contrôle… Sauf si Suzanne s’en mêle…
Il sera question d’injustice. Une injustice totalement intégrée par le monde des adultes obéissant à des règles, des pressions. Mais qui, aux yeux d’une adolescente, est intolérable et qu’elle va bouleverser avec toute la force de sa jeunesse. Quitte à employer des moyens illégitimes. Pour réparer.
Texte – Gilles Granouillet (commande à l’écriture)
Avec – Philippe Awat, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Erine Serrano
Scénographie – Thierry Grand
Lumière – Vincent Tudoce
Son – Pascale Salkin

Costumes – Alexandra Langlois
Co-production – L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard des Chapelles Bourbon (77)
Soutiens – La ville de Villejuif, L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard des Chapelles Bourbon (77), le Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif (94), la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne (94), le Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi (78), le SEL de Sèvres (92), l’Athénée – le petit théâtre de Rueil-Malmaison (92), la Maison Pour Tous Gérard Philipe de Villejuif (94), la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).
Calendrier
Du 24 au 28 février et du 17 au 21 mars 2025 : Résidence Scène Gérard Philipe, Villejuif (94)
21 mars 2025 : Création à la MPT Gérard Philipe de Villejuif (94)
Du 2 au 30 avril 2025 (relâche le 5), du mercredi au samedi à 21h15 : Théâtre de Belleville (Paris)
2025-2026 / 2026-2027 : Tournées
La commande d’écriture,
côté compagnie…
Depuis quelques années nous suivons le travail de Gilles Granouillet. Nous aimons son écriture, les situations qu’il imagine, parfois complexes, jamais compliquées. Il observe notre époque par le petit bout de sa lorgnette, à hauteur d’homme et de femme. Le désir de travailler avec lui s’est confirmé autour de sujets qui nous rassemblent. Et voilà, le pas est franchi, avec la commande d’écriture nous sautons ensemble à pieds joints dans l’aventure.
L’auteur
Autodidacte issu d’un milieu ouvrier, Gilles Granouillet est l’auteur d’une trentaine de pièces toutes éditées, principalement chez Actes-Sud, l’Avant-Scène et Lansman éditeur. Ses textes ont notamment été mis en scène par Guy Rétoré, Carole Thibaut, Christophe Diem, Jean-Marc Bourg, Jean-Claude Berutti, Philippe Adrien, François Rancillac, Jacques Descorde, Patrice Douchet, Vincent Goethals…
Traduit et joué dans plusieurs langues, il est aujourd’hui auteur associé au CDN de Montluçon.
… Et côté auteur
« Évidement lorsqu’une équipe artistique propose à un auteur de lui écrire un texte, il est toujours flatté… »
Oui, nous les auteurs, tout autant que les comédiens, les boulangers, les commissaires-priseurs, nous avons besoin d’amour ou pour le moins d’un peu de considération. Écrire seul comme un rat des journées entières attaque rapidement le moral surtout si jamais, ô jamais ! il n’y a au bout du bout personne pour vous dire : « Oh mais c’est pas mal du tout ce que je viens de lire, je pensais que ça finirait par me tomber des mains et puis non, ça m’a presque intéressé ! »…
DONC ça intéresse Hercub’ ce que j’écris. Ça tombe bien parce que moi, Hercub’ m’intéresse ! Pourquoi ? Parce que c’est une compagnie de comédiens et j’écris pour les comédiens, toujours pour les comédiens, jamais je ne pense aux metteurs en scène, un peu comme en musique le compositeur cherche les instrumentistes parce qu’il n’y a qu’eux pour faire sonner les croches et doubles croches lamentablement collées au papier ! Mais autre chose aussi. Sans doute la plus importante, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un ton Hercub’. Parler avec légèreté de choses graves, elle est là leur petite musique ! Et cette musique elle me plaît beaucoup. Ne pas s’appesantir… faire entendre sans crier…
Extraits de presse
«L’histoire drôle et triste des habitants de la barre HLM (…) Avoir planté le décor chez les plus modestes, oppressés par le système capitaliste caractérisé par le supermarché est un bon plan. Sans fausse ristourne.»
L’Humanité – Gérald Rossi
«Chacun, dans cette ronde où le merveilleux fait aussi irruption d’une gouleyante manière, fera un « pas de côté », que la bande d’acteurs complices de la Compagnie Hercub’ sait traduire avec sensibilité.»
Télérama – Emmanuelle Bouchez
«Un formidable spectacle, dont le fond rejoint la forme en termes de totale réussite.»
Delacouraujardin – Yves Poey
«Cette remarquable pièce est un très surprenant mélange de réalité et de fiction.»
A2S – Rafael Font Vaillant
«Les interprètes sont très bien (…) on peut penser à du Ken Loach mâtiné de Marcel Aymé. (…) La fin est si bien venue que l’auteur aurait eu tort de s’en priver.»
Regarts – Gérard Noël
«Le récit de Granouillet défie les catégories (…) entre hyper vraisemblance du quotidien et fantaisie débridée (…) dans le sillage de l’énergie, de l’insouciance et de l’intégrité de la jeunesse, la voie d’une conversion qui peut changer une vie.»
Sceneweb – Eric Demey
«Les Pieds sur terre est un texte engagé. (…) Et de s’interroger sur le cadre de la loi, de la morale, des règles du monde de l’entreprise, l’estime de soi et la survie matérielle, la justice et le devoir…»
Coup2théâtre – Isabelle Levy
«La mise en scène précise, le jeu des comédiens excellent (…) les scènes dialoguées remarquablement écrites.»
Arts-chipel – Mireille Davidovici
«La pièce est à découvrir et la conclusion du suspense qui met en ébullition nos papilles sociales, est assez inattendue.
Les comédiens.nes font preuve d’un superbe abattage pour faire de ce drame social une comédie qui finit bien.»
Le Monde Libertaire – Evelyne Trân
«Les comédiens sont pleins de fougue et très convaincants. Parler avec légèreté de choses graves, faire entendre sans crier ce combat social où père et fille vont s’allier au service des déchus, et ne pas oublier derrière la farce, la poésie de l’imaginaire. Une jolie réussite.»
SNES – Micheline Rousselet