Terreur – Ferdinand von Schirach

L’intrigue

Le 26 mai 2022 à 20h21, le commandant Laura Koch, pilote de chasse de l’armée allemande, abat un avion de ligne, détourné par un terroriste, avec 164 personnes à bord. Le pirate de l’air avait pris le contrôle de l’appareil et menaçait de s’écraser sur le stade de football de Munich, un soir de match international. Il y avait 70 000 personnes dans le stade.

Laura Koch avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Et elle a choisi de désobéir.

Avait-elle le droit de sacrifier la vie des 164 passagers et membres d’équipage, pour sauver les 70 000 spectateurs du stade ?

w

Texte – Ferdinand von Schirach

i

Édition – L’Arche

+

Traduction – Michel Deutsch

f

Mise en scène – Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland

Avec – Michel Burstin, Frédéric Jeannot, Laëtitia Leroy, Céline Martin-Sisteron, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Johanne Thibaut

Chargée de diffusion et production – Emmanuelle Dandrel, 06 62 16 98 27, emma.dandrel@gmail.com 

Scénographie – Thierry Grand

Lumière – Vincent Tudoce

Costumes – Elise Guillou

Production – Compagnie Hercub’

Co-production – Ville de Vincennes, Espace Daniel Sorano à Vincennes, ECARTS / Anis Gras le lieu de l’autre

Soutiens – Action financée par la Région Île-De-France, Conseil départemental du Val de Marne, EPT 11 Grand-Orly Seine Bièvre, Grand-Paris-Sud-Est-Avenir, Théâtre Paris Villette, SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).

Tournée 2024/2025

 

Les prochaines dates

Le 27 septembre 2024 à 20h

Parvis du tribunal, place des Prêcheurs (13100 Aix-En-Provence)

 

Le 8 février 2025 à 16h (scolaire) et à 20h30 (tout public) 

Salle du Conseil Municipal – 13 bis quai Maurice Berteaux (78230 Le Pecq)

 

1er avril 2025

Espace Culturel Robert-Doisneau (92190 Meudon)

Tournée 2023/2024

Le 19 janvier à 14h (scolaire), le 20 janvier à 14h (scolaire) et à 20h45

Théâtre du Vésinet (78110 Le Vésinet)

 

Le 21 janvier 

Tribunal de Sancerre

 

Le 24 janvier à 14h30 (scolaire) et à 20h30 (COMPLET)

Tribunal de Guéret (23000 Guéret)

Le 26 janvier à 14h15 (scolaire) et à 20h30, le 27 janvier à 10h (scolaire)

Théâtre Simone Signoret (78700 Conflans-Sainte-Honorine) 

Le 9 mars à 14h30 (scolaire), le 10 mars à 14h30 (scolaire) et à 19h30

Le Pôle (83200 Le Revest-les-Eaux)

 

Le 14 mars à 20h30

ATP des Vosges (88000 Epinal)

Le 4 mai à 9h (scolaire ; COMPLET), le 5 mai à 20h, les 6 et 7 mai 2023 à 18h

Théâtre de l’Île (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)

Le lundi 17 juillet 2023 à 21h45

Festival des jeux du théâtre de Sarlat (24200) Jardin des Enfeus

Le mardi 27 février 2024 à 14h15 (scolaire) et à 20h45, le mercredi 28 à 10h

La Lanterne (78120 Rambouillet)

Le mardi 14 novembre 2023 à 20h (COMPLET)

L’Embarcadère (44230 Saint-Sébastien-sur-Loire)

Le jeudi 30 novembre 2023 à 14h (scolaire) et à 20h45

Le Sel (92310 Sèvres)

Le mercredi 8 novembre 2023 à 20h45 et le jeudi 9 à 14h30 (scolaire) et à 20h45

Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil (92500 Rueil-Malmaison)

Pourquoi Terreur ?

Il y a plusieurs années, Israel Horovitz a écrit, pour nous trois, une pièce magnifique : Espace vital. Cette politique-fiction commence avec le chancelier allemand qui, en ce début de XXIème siècle, invite six millions de Juifs à venir s’installer en Allemagne en leur promettant travail et citoyenneté… Stupeur ! Colère !? Méfiance ? Enthousiasme !?!… On y parle d’immigration, d’antisémitisme, de protectionnisme, de manipulation politique, de crispations communautaires…

Après les attentats de janvier 2015 à Paris contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, cette fable sur l’antisémitisme devenait encore plus nécessaire qu’à sa création. Nous avons donc joué Espace Vital au Lucernaire… en novembre 2015… Et nous étions en pleine représentation quand sont survenus les attentats du 13 novembre, au Bataclan et au stade de France.

Décidément Espace Vital sonnait épouvantablement juste.

Aujourd’hui, Terreur s’impose comme une évidence immédiate dans notre parcours de compagnie.

Michel Burstin, Sylvie Rolland et Bruno Rochette

À propos de la pièce

L’idée de déplacer le spectateur pour en faire un membre du jury agit comme un amplificateur du dialogue. Les spectateurs ne sont plus au spectacle, ils en font partie…

Et pourtant ils ne jouent pas la comédie ! Ils vivent !

Par leur position très ambiguë̈, ils participent de la mise en scène chaque soir, en choisissant de réagir ou pas, par leurs silences, par leurs choix, par leurs convictions… 

Nous chercherons le plus finement possible la ligne de crête, l’endroit de l’indécision, de la conviction qui bascule face aux plaidoiries et aux témoignages… Comprendre l’autre !

Extraits de presse

« L’ambiance d’une salle de justice est parfaite, et le jeu des acteurs (Michel Burstin, Frédéric Jeannot, Céline Martin-Sisteron, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Johanne Thibaut) à la juste mesure de l’émotion. »

L’Humanité – Gérald de Rossi, 08/07/21

« Condamner à mort 164 personnes pour en sauver 70 000, c’est assez simple. Apparemment ! Car à y bien réfléchir, 1 000 questions se posent… Les acteurs sont convaincants, les jurés, ballotés d’un sentiment à l’autre au fil des débats. »

La Provence – Alain Pécoult

« TERREUR est digne des meilleurs films de procès. (…) Ce procès-fiction est une réflexion passionnante sur les démocraties face au terrorisme. Hercub’ le joue avec un hyperréalisme saisissant. »

Le Figaro – Etienne Sorin

« Des comédiens plus convaincants les uns que les autres… Captivant ! Du grand art ! »

Vaucluse Matin – Marie-Felicia Alibert

« Grâce à la grande justesse des comédien-ne-s et à la force indéniable du texte, le spectateur-juré se laisse prendre à ce jeu mille fois joué qui l’embarque dans un cas de conscience tout à fait inédit. (…) Seul compte le creusement des consciences que le spectacle réussit bel et bien à provoquer, plusieurs heures après la représentation. (…) Le lien subtil que Ferdinand von Schirach tisse avec le contexte terroriste, offre à ce spectacle appliqué et efficace, un vertige supplémentaire. »

I/O – Pierre Lesquelen

« Décor, costumes et mise en scène sont d’une grande sobriété. Le jeu des comédien(ne)s apparait d’autant plus juste… Un procès d’assise fort intéressant sur les problématiques et les questionnements soulevés. »

Coup de théâtre – Isabelle Levy

« TERREUR explore la psychologie et la philosophie qui entrent en œuvre en matière de décision et de responsabilité. (…) Bigrement bien servie par une troupe homogène dont chacun maîtrise son morceau de bravoure, TERREUR s’adresse à tous ceux qui apprécient de se poser des questions ou qui ont un regard critique sur l’actualité. »

jenaiquunevie.com – Guillaume d’Azémar

« Un spectacle prenant et bien interprété. »

A2S – Raphaël Font Vaillant

« Une situation fictionnelle fichtrement réelle. (…) Mené tambour battant, ce simulacre de procès fait naître une série de questionnements passionnants qui débordent le droit pour aborder aux rives de la philosophie. (…) À la sortie du spectacle, les langues vont bon train. Et si le propos de la pièce, c’était de nous mettre face à nos responsabilités ? De nous confronter à quelque chose qui a nom la conscience… »

arts-chipels.fr – Sarah Franck

« Hercub invite à plonger dans les coulisses d’un procès hors-norme où droit et morale s’opposent et se confrontent. (…) Malmené dans ses évidences, le public est pris au jeu. L’hyper-réalisme de la mise en scène saisit l’attention, happe chaque personne dans la salle. La présence et l’interprétation sans fioriture des comédiens font le reste. (…) TERREUR entraîne dans une zone d’inconfort particulièrement jouissif. Totalement secoués, les jurés-spectacteurs sortent un peu groggys, mais heureux d’avoir tenté l’expérience. Un moment de théâtre interactif et immersif, unique et de belle facture. »

L’oeil d’Olivier Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

« Au gré des témoignages et des plaidoiries, le public hésite, change de position. (…) Tous les acteurs sont très convaincants. Le public prend son rôle de juré au sérieux, ne perd pas une miette des débats et vote à la fin. (…) C’est passionnant ! »

SNES Micheline Rousselet

« Les choix sont extrêmement pertinents et permettent sans prendre le risque d’ennuyer le public (non juriste) de rester au cœur des questionnements dans lesquels souhaite nous placer von Schirach : la responsabilité, l’intime conviction, le Bien et le Mal, la raison d’Etat, le droit de désobéissance, la morale, la dignité de l’homme, la Justice. Et au final, il nous place devant notre conscience. (…) le texte de von Schirach mérite le déplacement et on sait gré à Hercub’ de le monter pour la première fois en France. »

unfauteuilpourlorchestre.com Emmanuelle Saulnier-Cassia

« TERREUR est plus encore qu’un spectacle immersif d’une rigueur exemplaire. C’est un de ces spectacles qui modifient le regard qu’un spectacteur peut avoir sur la société. (…) C’est une expérience de vie indubitablement. »

A bride abattue Marie-Claire Poirier

« Un spectacle qui donne à réfléchir sur la conduite des situations de crises face aux menaces terroristes mais aussi sur la responsabilité individuelle et le droit de désobéir face à des décisions qui engagent des vies humaines. »

We culte ! Yves Le Pape